Employabilité, un comportement actif

L’observation des marchés nous oblige à admettre que nous serons amenés dans notre carrière professionnelle à changer plusieurs fois de postes, d’entreprises et  peut être même de métier.

A la question posée aux intéressés : Que faites vous pour vous préparer?La réponse est malheureusement presque toujours la même : RIEN

Développer son employabilité, c’est  d’abord tester régulièrement l’adéquation :Produit (personne) / Marché et agir si nécessaire

L’employabilité passe par une incontournable démarche  personnelle et rigoureuse, qui doit permettre de nommer précisément, de quantifier et d’actualiser ses  compétences, expertises, réalisations marquantes (positives ou négatives) en y associant les impératifs personnels (famille, santé, idéologie).

Les bilans de compétences sont dans l’esprit créés pour ce faire mais assez souvent trop génériques et globaux pour être exploitables de manière efficace.

Solution :

  • Des bilans de compétences/carrières très approfondis pratiqués par des experts et permettant de déceler ce qui se cache derrière l’évidence.

Il faut impérativement  vérifier, sans complaisance aucune, que les éléments constitutifs du dossier sont bien réels, actualisés et vérifiables, voire démontrables.

  • Une mise en œuvre d’actions ’test‘ permettant de vérifier l’adéquation personne/marché
  • Mise en place d’un plan d’action permettant d’améliorer son attractivité dans le domaine souhaité

Ce n’est qu’à ce prix que l’employabilité peut être effective de façon permanente et que le ‘Marché’ a connaissance du  réel potentiel et de la valeur ajoutée de l’individu qui gère sa  carrière professionnelle de façon adaptée et dynamique